Le musée archéologique de Martizay - Préhistoire - Gallo-romain - Mérovingien -

Visite du musée de Martizay

entrée du musée de MartizaySitué sur la place de l’église, l’accès au musée se fait par une entrée contemporaine accolée aux bâtiments anciens, maison berrichonne et grange. Le visiteur est accueilli par un grand visage peint sur le pignon de la grange rappelant les petits masques qui ornent les peintures murales exposées dans le musée.

galerie d'entrée du musée de MartizayLa visite commence en pente douce le long d’une galerie conçue pour l’accueil des personnes handicapées. Elle nous plonge de manière pédagogique dans les méandres de l’évolution de l’Homme par le biais de frises, de représentations et surtout des objets exposés, outils de silex et céramiques, retrouvés dans la région et attestant de la présence de ces civilisations à Martizay.

moulage d'un moule pour hache, âge du Bronze, MartizayAvant de pénétrer dans les salles consacrées au site de Saint-Romain et aux gallo-romain, une vitrine offre au visiteur le moulage de deux moules de l’âge du bronze. Ces pièces, connues dans les textes, découvertes au XIXe siècle, puis perdues et retrouvées, évoquent tout autant les hommes de l’âge des métaux que le patient travail des archéologues et les aléas des objets archéologiques et de leur étude.

salle du site gallo-romain de Saint-Romain, MartizayIl y a 2000 ans, les gallo-romains ont occupé le site de Saint-Romain. Ils nous ont laissé des objets de leur vie quotidienne : monnaies, crémaillère, dé à jouer et jetons, peigne de tisserand, céramiques aux formes épurées, tesselles de mosaïque ou stèle funéraire présentés dans une première salle.

Puis, dans l’ancienne grange spécialement aménagée dans ce but, le visiteur découvre deux murs peints, l’un à fond rouge, l’autre à fond blanc, restituant le décor dans lequel vivaient les gallo-romains de Martizay.

salle des peintures murales musée de Martizay

visiteurs devant la peinture à fond rougeLe décor à fond rouge, d’une qualité exceptionnelle, est mis en valeur par un astucieux système d’éclairage, permettant au public de retrouver, en appuyant sur un bouton, l’emplacement, sur la restitution, de chaque fragment d’enduit peint exposé dans une longue vitrine.

vase à fond rond du Haut Moyen-Age, MartizayLa visite se termine par l’évocation de la période mérovingienne attestée à Saint-Romain par la présence d’une nécropole regroupant plus de 20 sarcophages et plusieurs sépultures en pleine terre. Etranges vases à fond rond, boucle de ceinturon et bague en os évoquent ce premier Moyen-Âge où, sans doute, le bourg de Martizay commençait à se développer.

le néolithique à MartizayCe voyage dans le temps est rythmé par des panneaux colorés offrant pour chaque période un résumé des connaissances actuelles. Les cartels accompagnant les objets donnent plus de détails.

enfant devant les objets antiques à MartizayCependant pour les très curieux, rien de vaut une discussion avec l’archéologue ou le bénévole de l’association présent à l’accueil qui se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.

Musée de Martizay - Tous droits réservés - 2009 - Retour en haut de page

Nombre de visiteurs depuis le 15 avril 2010 :