historique du musée archéologique de Martizay, le site de Saint-Romain

L'historique du musée de Martizay

Charles Gomendy, en 1946, aidé par ses élèves de l’école primaire, effectue les premières fouilles sur le site de Saint-Romain.
Avec Jean-Louis Soubrier, ils créent les « Cahiers historiques de Martizay » pour sauvegarder la mémoire du patrimoine archéologique et historique de la commune.

Charles Gomendy en 1935

Jean-Louis Soubrier vers 1950

Pierre Blanchet à Saint-Romain


Vingt ans plus tard, J-L Soubrier fonde l’association des Amis du Vieux Martizay pour l’étude et la sauvegarde des sites.


En 1969, une équipe dirigée par J-L. Soubrier, secondé sur le terrain par deux jeunes originaires de la commune, reprend des fouilles à Saint-Romain et découvre des parties de bâtiments qui livrent un abondant matériel (tuiles, céramiques, éléments de mosaïque, enduits peints et de nombreux autres objets).
Les fouilles s’arrêteront en 1971 avec le décès de l’un de ses équipiers, Pierre Blanchet.

les fouilles sur le site de Saint-Romain à Martizay en 1970

En 1983, la municipalité de Martizay met à disposition de l’association un local où sont présentés les objets les plus remarquables du site gallo-romain et les outils préhistoriques découverts et donnés par les habitants de la commune.

l'ancienne installation du musée archéologique

A partir de 2004, les municipalités présidées par Michel Blanchet et Jean-Michel Loupias accèdent au souhait de l’association de faire du musée un véritable instrument de mémoire, de pédagogie et de promotion de la commune.
Le nouveau musée a été inauguré le 8 juillet 2009.

inauguration du musée de Martizay le 8 juillet 2009

Enfin, grâce à l’aide de la Municipalité de Martizay qui a acheté l’un des terrains du site de Saint-Romain, ainsi que celle du Service régional de l’archéologie de la DRACde la région Centre, les fouilles ont repris au printemps 2009, sous la direction de Cristina Gandini, Post-doctorante, Paris – AOROC, UMR 8546 et Renaud Benarrous, archéologue.

fouilles sur le site de Saint-Romain en 2009

Musée de Martizay - Tous droits réservés - 2009 - Retour en haut de page

Nombre de visiteurs depuis le 15 avril 2010 :