Atelier MOYEN-ÂGE
La tour médiévale : aménagement et techniques défensives

Le château-fort est construit, en général, près d'un village sur une butte naturelle ou artificielle. Le seigneur y vit avec sa famille, ses serviteurs et ses soldats. La plus grande tour ou donjon qui abrite le seigneur et ses proches est protégée par des murailles jalonnées de tours qui permettent d'assurer la surveillance des alentours et la défense du château-fort.

On accède à son sommet ou on communique d'un étage à l'autre grâce à un escalier à vis construit, le plus souvent, dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi, le défenseur a une plus grande liberté de mouvement de la main droite qui porte l'épée alors que l'attaquant est gêné par le noyau central de l'escalier.

A l'aide d'un dessin du château-fort, chaque participant découvrira les différentes composantes de cette remarquable construction ainsi que le vocabulaire consacré à son aménagement. Ensuite, il fabriquera la maquette d'une tour avec son escalier et ses moyens de défense. Cet atelier est accessible à partir de 5 ans et peut convenir à des adultes.

Conditions :
15 participants au maximum
Réservation conseillée au 06 78 88 14 48
Durée : 1h de 15h à 16h
Tarif : 3 euros
Prochaine date : mercredi 14 août 2019

Musée de Martizay - Tous droits réservés - 2009 - Retour en haut de page