Atelier LA PREHISTOIRE
Peintures, statuettes et statues- menhirs à la Préhistoire - utilisation des pigments et/ou de l'argile




 
Les représentations des humains et des animaux à la Préhistoire

On dénombre environ 300 grottes et abris ornés datant du Paléolithique dans le monde dont environ 180 en France. Les peintures et les gravures de la grotte de Lascaux sont datées entre 18 000 et 17 000 ans et la grotte Chauvet aurait connu deux phases d'occupation : l'une de 37 à 33 500 ans et l'autre de 31 à 28 500 ans.

Les animaux étaient beaucoup plus représentés que les hommes et, de nombreuses statuettes de femmes dites "Vénus de la Préhistoire" ont été fabriquées avec beaucoup de soin. Le Néolithique final a connu l'érection de statues-menhirs qui sont des menhirs sculptés de façon anthropomorphe.

Les principales techniques utilisées étaient le dessin, la peinture, la gravure et la sculpture (modelage, taille). Les peintures étaient réalisées au pinceau ou parfois au doigt. Les poils des pinceaux étaient en crin, en poils d'animaux ou en matière végétale : feuilles ou tiges. Les pigments noirs étaient fabriqués avec du charbon de bois ou des oxydes de manganèse et les ocres étaient des argiles dont la teinte naturelle varie du rouge au brun jaune mais pouvant également être modifiée par chauffage.

Souvent, l'artiste traçait un contour qui pouvait être un ensemble de points juxtaposés puis procédait au remplissage suivant divers procédés : avec le pinceau, par application à la main ou soufflage dans un tube.
Parfois, seuls, quelques contours de la silhouette étaient représentés, le reste étant suggéré par une fissure ou un mouvement de la roche.
L' "art des grottes" a reçu de nombreuses interprétations aussi spéculatives les unes que les autres. Selon Patrick Paillet, Préhistorien au Musée de l'Homme, ces "messages symboliques restent difficilement interprétables".

Accessible à partir de 5 ans, cet atelier peut convenir à tout âge. On pourra y réaliser des peintures avec des ocres et des statuettes en argile, en s'aidant de la documentation sur ce thème.

Conditions :
15 participants au maximum
Réservation conseillée au 06 78 88 14 48
Durée : 1h de 15h à 16h
Tarif : 3 euros
Prochaine date : samedi 29 février 2020

Musée de Martizay - Tous droits réservés - 2009 - Retour en haut de page