Atelier LES GAULOIS
Décor mythologique gaulois : réalisation en métal repoussé

La mythologie gauloise : le chaudron de Gundestrup
Le chaudron de Gundestrup est un grand récipient qui date du 1er siècle avant notre ère et qui a été découvert au Danemark. Il est composé de plaques d'argent, il est partiellement doré et décoré en relief. Sur ces plaques sont représentées 8 divinités et 5 scènes en un fourmillement d'hommes, de bêtes et d'êtres fabuleux dont le sens demeure difficile à interpréter. Il s'agirait d'un cycle mythologique qui commandait les fêtes saisonnières célébrées à dates fixes.

Les dieux gaulois ne seront représentés qu'après la conquète par les Romains et, le plus souvent, sous l'aspect de leur équivalent romain. De plus, la mythologie gauloise ne nous est jamais parvenue car elle se transmettait par voie orale et n'a donc jamais été écrite.

Nous allons décrire ensemble les scènes qui figurent dans le livret puis chaque participant(e) choisira ce qu'il souhaite représenter selon la technique du métal repoussé.

Accessible aux enfants dès 5 ans qui bénéficieront d'une aide, l'atelier peut être apprécié par des adultes, chacun produisant selon son âge et son inspiration.

Conditions :
15 participants au maximum
Réservation conseillée au 06 78 88 14 48
Durée : 1h de 15h à 16h
Tarif : 3 euros
Prochaine date : mercredi 17 juillet 2019

Musée de Martizay - Tous droits réservés - 2009 - Retour en haut de page