Atelier LES ROMAINS
La fresque gallo-romaine - découverte de cette technique au musée et réalisation

La fresque est une technique de peinture murale exécutée sur un enduit frais constitué de sable et de chaux.Les couleurs appliquées sont des pigments délayés dans de l'eau.
Le mot fresque vient de l'Italien fresco qui fait partie de l'expression "dipingere a fresco" dont la traduction est "peindre dans le frais".
Le fait de peindre sur un enduit qui n'a pas encore séché permet aux pigments de pénétrer dans le support et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture en surface. Son exécution se fait très rapidement entre la pose de l'enduit et son séchage complet.
Les couleurs proviennent de pigments naturels (terres et minéraux) : les terres de couleur ocre fournissent une large gamme de jaunes et de rouges, ces derniers étant obtenus par calcination. La craie donne le blanc et le noir provient du bois calciné.
Chez les Romains, on appliquait un enduit sur le mur puis le pictor parietus traçait les grandes lignes du décor et, enfin, le pictor imaginarius peignait le sujet ou les portraits.

Après avoir visité la salle des peintures murales gallo-romaines, chaque partipant recouvrira le support d'un enduit frais à l'aide d'une truelle puis peindra les motifs de son choix sur cette surface humide à l'aide de pigments.

Accessible à partir de 5 ans, cet atelier peut intéresser des adultes pour lesquels ce sera une occasion de réaliser une peinture suivant une technique qu'ils n'ont peut-être jamais expérimentée.

Conditions :
15 participants au maximum
Réservation conseillée au 06 78 88 14 48
Durée : 1h de 15h à 16h
Tarif : 3 euros
Prochaine date : mercredi 7 août 2019

Musée de Martizay - Tous droits réservés - 2009 - Retour en haut de page