Atelier LES GAULOIS
Vrai ou faux dans la BD Astérix



Nous avons peu de renseignements sur les Celtes car ils ne nous ont pas laissé d'écrits. Nous les connaissons à travers ceux des Grecs ou des Romains.

Les Celtes sont arrivés par l'Est au II ème millénaire avant notre ère et ont occupé une zone qui couvre approximativement les territoires actuels de la France, de la Belgique, de l'Allemagne (rive gauche du Rhin), de la Suisse et de l'Italie du Nord.

Les Romains avaient donné le nom de Gaule au territoire approximatif de la France actuelle car les Gaulois ou Celtes étaient connus pour leurs combats de coqs et coq se dit galus en latin. Lorsque les Romains occupèrent la Gaule, ils en définirent les contours: à l'Est les Alpes et le Rhin, au Nord la mer du Nord et la Manche, à l'Ouest l'Océan atlantique, au Sud les Pyrénées et la Méditerrannée. Ils formaient 3 peuples principaux selon Jules César: les Belges au Nord, les Celtes au Centre, les Aquitains au Sud. Ces peuples se subdivisaient en peuplades ou tribus : les Arvennes (Auvergne), les Bituriges ( Berry), les Bretons ou Armoricains (Bretagne)......

Par sa positon dans l'Europe occidentale, la douceur de son climat et la fertilité de ses sols, la Gaule fournissait un terrain propice pour l'agriculture et l'élevage. Les Gaulois ont mis au point des attelages et des outils pour labourer la terre. Ils excellaient dans la production d'outils en fer et dans l'orfèvrerie ainsi que dans le travail du bois notamment la tonnellerie.

Lors de cet atelier, nous listerons ce qui est vrai ou faux dans la BD ''Astérix le Gaulois'' en commentant une vingtaine de vignettes choisies dans ces albums puis nous fabriquerons un bouclier et une fibule. Par son aspect ludique, cet atelier convient aux enfants mais peut intéresser des adultes: ce sera l'occasion de faire une mise au point concernant les préjugés véhiculés par les manuels scolaires auxquels les recherches archéologiques de ces 20 dernières années apportent un démenti.

Conditions :
15 participants au maximum
Réservation conseillée au 06 78 88 14 48
Durée : 1h de 15h à 16h
Tarif : 3 euros
Prochaine date :

Musée de Martizay - Tous droits réservés - 2009 - Retour en haut de page